Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet de serre
L'effet de serre
Publicité
Albums Photos
26 mars 2006

II) MESURES INDIVIDUELLES Le vrai défi concernant

II) MESURES INDIVIDUELLES

   Le vrai défi concernant la diminution les gaz à effet de serre ne se situe pas vraiment au niveau des Etats mais au niveau de chacun. Le grand débat de ce XXIème siècle est de SENSIBILISER les gens pour qu'ils prennent en charge ce problème. Il existe beaucoup de moyens de participer à cette grande lutte contre le réchauffement climatique c'est cela que nous allons vous présenter.

1. Se déplacer sans polluer

Vous avez la possibilité de vous rendre facilement en train, en bus ou à pied quelque part ?

   Préférez toujours les transports en commun pour vous déplacer(train, bus, tramway) ils contribuent à limiter les gaz à effet de serre puisqu'ils transportent beaucoup plus de monde.

Si vous êtes obligés de vous déplacer en voiture

Quelques règles simple peuvent vous permettre de polluer moins :

  • Roulez moins vite ainsi vous consommez moins d’essence et produisez moins de gaz à effet de serre.

  • Si vous achetez une voiture, faites en sorte qu'elle soit le moins polluante possible, la voiture hybride est la moins polluante actuellement sur le marché.

  • Préférez les biocarburants

  • N'utilisez pas trop souvent la climatisation

  • Et SURTOUT déplacer vous en voiture uniquement pour les longs trajets, essayez de regrouper vos activités et d'emmener avec vous le plus de monde possible.

Un exemple d'action écologique : le Brésil

   Le "Flex Fioul" est un mélange d'essence et d'éthanol, ce dernier est produit à partir de la canne à sucre qui est abondante au Brésil. Là-bas, c'est donc deux tiers des voitures qui sont vendues qui fonctionnent au "Flex Fioul" un bel exemple pour l'avenir!

2. Consommer des produits biologiques

ab   

   Les produits issus de l'agriculture biologique sont plus sains pour la santé car ils ne nécessitent pas de pesticides ni d'engrais chimiques. Or, les engrais chimiques sont mauvais pour l’eau car ils se déversent dans les nappes phréatiques et polluent les rivières. Par ailleurs, les industries qui fabriquent les pesticides produisent des gaz à effet de serre. Le seul inconvénient est qu'à cause d'un rendement plus faible et de contrôles très stricts le logo AB (Agriculture Biologique) sur un aliment signifie qu'il sera meilleur pour votre santé et pour l'environnement mais que vous le paierez 30% plus cher que le même produit non issu de l'agriculture biologique.

3. Trier les déchets

Le recyclage est la méthode la plus "propre" pour l'environnement mais ce dernier impose le tri des déchets par les consommateurs; il est donc encore une fois question de la participation active de la population.

d_chets1   

LE VERRE

Le verre ne disparaît pas avec le temps, c'est le seul matériau qui soit recyclable à l'infini sans perdre aucune de ses qualités. En France, plus des deux tiers du verre sont maintenant recyclés. Arrivé au centre de traitement, il est trié suivant sa composition, lavé puis concassé pour donner le calcin. Celui-ci est fondu afin d'être moulé pour produire de nouvelle bouteille par exemple. On trouve de nombreux avantages à recycler le verre :

  • la quantité de combustibles nécessaire au recyclage du verre est moindre que celle nécessaire à sa fabrication.
  • le recyclage permet aussi de diminuer les rejets de CO2
  • la quantité de matières premières à extraire est diminuée

LES MATIERES PLASTIQUES

   Peu biodégradables et dégageant parfois des gaz toxiques si on les incinère, les matières plastiques sont plus adaptées au recyclage. Il existe trois grands types de matières plastiques le PVC, le PET et le PEHD chacune produira respectivement après triage, lavage et broyage : des tuyaux et des pulls, de la matière à rembourer les couettes ou les peluches et des récipients (pour les produits d'entretien par exemple).

L'ACIER ET L'ALUMINIUM

   Les métaux les plus utilisés s'oxydent à l'air mais leur disparition naturelle nécessite quelques dizaines d'années, le recyclage permet donc d'accélérer ce processus. Ils sont surtout récupérés au niveau des usines d'incinération puis ils sont triés, lavés et compactés avant d'être insérés dans kes cycles de fabrication de l'acier et de l'aluminium.

4. Economiser l'eau

   L'eau douce est précieuse et avec le réchauffement elle risque de devenir rare, il est donc important de commencer dès maintenant à l'économiser pour cela:

  • préférez les douches aux bains
  • ne laissez pas goûter les robinets
  • équipez ces derniers d'aérateurs (ce sont des appareils qui injectent des toutes petites bulles d'air dans l'eau et qui vous font donc économiser 30 à 40% d'eau)

5. Economiser l'énergie et découvrir les énergies renouvelables

energie1

  • - Utilisez des ampoules basse consommation
  • - Ne laissez pas d'appareils en veille
  • - Le matin, baissez le chauffage dans les chambres
  • - Isolez bien votre logement
  • - Préférez le séchage de vos vêtements en plein air, en effet les sèche-linge sont de grand consommateur d'énergie
  • - Utilisez la touche éco de votre machine à laver (ou lave vaisselle)
  • - Installez des chauffages par sol (géothermie : utilisation des calories présentes sous terre pour chauffer la maison) ou des chauffe-eau solaire (énegie inépuisable!) qui vous accorde un crédit d'impôt de 40% : votre chauffe-eau est ainsi rentabilisé en à peine 5 ans.

6. Laver et se laver sans polluer

   Pour le ménage, préférez des produits écologiques, respectueux de l’environnement. Certaines marques sont accréditées « NF environnement » ou ont reçu le label écologique de l’Union européenne grâce à leur volonté de nous proposer des produits qui utilisent des procédés de fabrication écologique.

   Essayez la pierre d'argent! La pierre d'argent est complètement naturelle et biodégradable. Elle nettoie, polit, protège... L'argenterie, le cuivre, le chrome, l'inox, l'étain, le cuir, l'aluminium, l'acrylique, vitrocéramique, carrelage, joint de carrelage, etc. Idéale pour le PVC tels que les salons de jardin, volets, fenêtres.

   Pour le papier toilettes, les essuies tout, les mouchoirs en papier, choisissez des produits en FIBRES RECYCLEES et portant encore une fois le label « NF environnement » ou le « label écologique de l’Union Européenne ».

   De préférence pour vous laver le corps, préférez le savon de Marseille aux gels douche truffés d’additifs chimiques polluants. Testez aussi le savon d’Alep (dont est dérivé le savon de Marseille), un moyen très doux et naturel d’assurer la toilette du corps et des cheveux, mais aussi bon pour le linge ou les tapis. Enfin, pour vous laver les dents, il existe aussi des dentifrices protégeant l’environnement.

7. Bois FSC et économie du papier

arbre1


  Lorsque vous achetez des meubles ou des objets en bois, vérifiez qu’ils portent le label FSC. Ce label correspond à une certification du FSC (Forest Standard Council), organisme à but non lucratif qui veille à ce que les forêts soient gérées de façon responsable (préservation des fonctions écologiques et de la diversité biologique des forêts).

   Lorsque vous devez imprimer des documents papier, pensez à imprimer recto verso, vous utiliserez deux fois moins de papier. De manière générale, préférez le papier recyclé ou le papier en fibres recyclées.

8. Voyager autrement

   Le tourisme de masse provoque de larges détériorations de la nature (nombreux déchets, constructions sauvages dans l’irrespect total du paysage …).

   L’écotourisme est né de deux principes : respecter l’environnement des lieux de vacances qui nous accueillent et respecter les populations locales. L’écotourisme est parfois associé aussi au « tourisme éthique » ou « tourisme équitable » qui consiste à aller à la rencontre des populations locales et de les aider financièrement via une ONG présente sur place par exemple. Certains organismes vous proposent de participer au cours de vos vacances à des missions scientifiques de préservation de la vie sauvage, d’autres de partager la vie d’une communauté locale dans le respect de leurs traditions.

   Pour être un véritable « éco voyageur », il faut tenir compte de ses moyens de déplacements : l’avion est le moyen le plus polluant de voyager et le kérosène accélère l’effet de serre et donc le réchauffement de la planète, il faut lui préférer dans la mesure du possible le train, le bus ou le vélo.

9. Les associations environnementales :

wwflogoLeurs missions sont variées :

  1. - Sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement par des actions d'éducation à l'environnement .
  2. - Exercer des pressions sur les gouvernements en place pour les inciter à adopter des mesures de protection environnementale (énergies renouvelables, bois FSC, …)   
  3. - Sauvegarder les espèces animales, la biodiversité des environnements fragiles en finançant des projets concrets de préservation.

  Certaines d’entre elles sont reconnues d’utilité publique (WWF, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot …) : vos dons vous donnent alors droit à 66 % de réduction d’impôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité