Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet de serre
L'effet de serre
Publicité
Albums Photos
27 février 2006

II) PREVISIONS A LONG TERME Lorsque l'on parle

II) PREVISIONS A LONG TERME

   Lorsque l'on parle d'effet de serre les gens pensent tout de suite au réchauffement, à la fonte des glaciers, à la montée des océans, à la disparition des ours polaires... Ils pensent donc à long terme c'est-à-dire sur un siècle environ. Alors quels sont vraiment les prévisions et les risques?

      1. Le réchauffement

augmentation_de_la_temp_rature

   Voici un graphique regroupant environ 15 modèles climatiques différents suivant des hypothèses différentes d'émission de gaz à effet de serre. Pour une couleur donnée, donc un scénario donné, la barre à droite de cette couleur donne la fourchette de l'élévation possible de température moyenne en 2100, selon les modèles. Les prévisions sont toutes comprises entre +2°C et +4°C, c'est-à-dire du simple au double! L'ensemble de ces 15 modèles (représenté par la zone gris foncé) donne un éventail des scénarios possibles. Il n'en reste pas moins que nous allons subir une augmentation brutale de la température.

augmentation_brutale2

   On constate en effet que des années 1000 à 2000 la température a toujours variée mais que l'augmentation de la température s'est accélérée au début du XXème siècle, et suivant les modèles prévisionnels continuera à augmenter brutalement et de façon inquiétante.   

temp_ratures

     2. La fonte des glaciers et la montée des océans

glacier_fonte14La fonte de l'Arctique n'aura aucun effet sur le niveau des océans comme c'est un glaçon sur l'océan. Mais ce n'est pas le cas pour le Groenland et l'Antarctique qui sont des îles couvertes d’une calotte glaciaire. C'est pour celà que la fonte du Groenland, de l'Antarctique et des glaciers font monter le niveau des mers.

   Par suite de la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur (l'eau chaude occupe un peu plus de place que l'eau froide) et de la fonte des glaces polaires ou continentales (sous l'effet de la chaleur aussi), il est d'ores et déjà certain que le niveau de l'océan va augmenter. La seule question est de savoir de combien.

   Si nous nous plaçons à l'échelle du siècle, c'est à dire si nous "allons au résultat" en 2100, cette augmentation du niveau des océans ne sera pas considérable : elle ne ferait "que" 1 mètre tout au plus, et les évolutions les plus probables seraient plutôt décimétriques .

niveau_des_oceans

   Encore une fois on a confronté differents modèles prévisionnels et on aboutit à une élévation du niveau des océans qui varie de 13 à 70 cm en 2100. La source de toutes ces prévisions est le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) dont le rôle est "d'expertiser l'information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l'homme" c'est donc là que l'on regroupe tous les travaux et les recherches liés aux conséquences d'émission de gaz à effet de serre.

    Enfin, lorsqu’un glacier fond à cause de l'effet de serre il produit du méthane, un des gaz à effet de serre, ce qui renforce encore le réchauffement de la planète et nous voici dans un cercle vicieux.

      3. Augmentation possible des maladies et modification de la faune et de la flore

    Avec le réchauffement climatique et la modification des précipitations, il est très probable que la végétation souffre de ces changements brutaux, sans parler de l'agriculture. Certaines espèces animales pourraient aussi disparaître ou migrer. C'est toute la flore et la faune qui risque d'être modifiée. De plus, le choléra pourrait apparaître dans la zone méditerranéene aves les nouvelles conditions climatiques. Le réchauffement climatique pourrait donc avoir des conséquences indirectes sur notre santé et même sur notre espérance de vie, sans parler de la mortalité attribuée à l'augmentation des catastrophes naturelles.

    Tout cela est dû aux émissions de gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane...) qui ont entraîné une augmentation de l'effet de serre. En France en 2004 on a constaté la répartition des secteurs qui produisent ces gaz.

gaz_a_effet_de_serre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité