Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet de serre
L'effet de serre
Publicité
Albums Photos
8 février 2006

INTRODUCTION

Qu'est ce que l'effet de serre?

A) UN PHÉNOMÈNE NATUREL

   L'effet de serre existe depuis longtemps mais il a été renforcé par les activités de l'homme. C'est un effet propre à la Terre, qui d'après la définition d'Encarta "contribue à retenir une partie de la chaleur solaire à la surface de la Terre, par le biais du pouvoir absorbant de certains gaz." (ozone et gaz carbonique entre autres). Ces gaz présents dans l'atmosphère peuvent être comparés à la vitre d'une serre laissant passer la plupart des rayons solaires. Ceux-ci, transformés dans la biosphère en rayons infrarouges (la région de la planète où la vie est possible), sont absorbés par les gaz à effet de serre ce qui provoque le réchauffement.
   En l'absence d'effet de serre, la vie sur Terre ne serait pas possible : la température moyenne serait, en effet, de -18°C. Grâce à ce mécanisme, la température moyenne de la Terre avoisine les 15°C.

effet_de_serre_1

B) QUAND L'EFFET DE SERRE DEVIENT UNE MENACE

   On parle d'effet de serre anthropique (c'est-à-dire dû à l'homme) par opposition à l'effet de serre naturel, nécessaire à l'équilibre écologique sur Terre. Ce dernier est dû au rejet massif de gaz à effet de serre, principalement lié aux activités humaines et plus particulièrement industrielles depuis la fin du XIXème siècle.
   Ainsi, la Terre se réchauffe dangereusement, au détriment des glaciers qui fondent et des dérèglements climatiques qui s'accentuent (tornades, inondations, canicules...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité